Le dimanche 30 janvier, au Stade du Gapillon, Clément DURUAL, dit « miniduche », a fait ses débuts en compétition seniors à l’occasion du match AS Succieu Terres Froides – Rugby Club Pays d’Ozon. Il est le premier joueur, ayant toujours été licencié à l’ASSTF, issu de la cuvée 2013 (date de la reprise de l’école de rugby en autonomie à Succieu), à intégrer les rangs de l’équipe seniors.
A 5 ans, Clément a fait ses premiers pas de petit rugbyman sur les terrains du RC Vallons de la Tour qui hébergeait alors l’école de rugby de Succieu. Son papa, Christophe, plus connu sous le patronyme de « Duche » l’accompagnait, lui qui officiait déjà comme éducateur.
La famille a le rugby et le club de l’ASSTF chevillés au corps : Duche a longtemps été joueur au sein de l’équipe senior puis a enchainé comme éducateur. Aujourd’hui en charge de l’encadrement de la catégorie M14, il est l’un des plus anciens éducateurs en fonction, titulaire des Brevets Fédéraux pour l’encadrement en rugby éducatif.
Stéphanie, sa maman, a elle aussi goûté à l’encadrement en participant une saison à la formation des tout- petits de la catégorie M6
Comment Clément aurait-il pu échapper à la passion ovale ?
En 2013, le petit « miniduche » alors en catégorie M11 est tout heureux de retrouver le stade du Gapillon où l’école de rugby s’installe à nouveau et est très fier de partager, avec ses copains, les tournois au sein d’une équipe désormais inscrite sous le seul nom de l’AS SUCCIEU TERRES FROIDES.
Rien, pas même un déménagement dans la région de Montauban durant une courte saison ne l’empêchera de conserver le lien avec le club, il reste licencié à Succieu afin de retrouver les copains sur les terrains de rugby lors de ses retours dans la région en week-ends ou en vacances.
Huit saisons à l’école de rugby, une brève interruption pour s’essayer au foot, qu’il conservera comme activité annexe, 2 saisons en cadets, puis le rugby loisir pour ses années de junior, Clément attendait impatiemment la majorité pour être autorisé à intégrer le rugby compétition en catégorie seniors.
Comme lui, d’autres copains qui ont partagé ses années à l’école de rugby attendent leurs 18 ans pour le rejoindre.
« C’est pour le club un grand bonheur que de voir l’un de ses objectifs atteint : l’intégration de joueurs issus de sa formation interne. Et pour tous les copains de Clément, coéquipiers des années EDR et jeunes, pour tous ses éducateurs qui ont contribué à sa formation, c’est une grande joie de venir le soutenir pour son premier match à domicile ce dimanche. » Annie, Ancienne Responsable de l’Ecole de Rugby de Succieu